Fév
20

presentation11Le Conseil d’État vient d’entériner la décision du Gouvernement de fermer le tribunal de grande instance de Saint-Gaudens contre l’avis du rapporteur. C’est une étape douloureuse pour la population du Comminges et une nouvelle fois la démonstration que ce pouvoir met à mal l’organisation du territoire et le vivre ensemble.

Mais sommes nous surpris ? Ce gouvernement continue  sa politique contre la majorité de nos concitoyens au service des plus fortunés. Quant à nos élus s’ils se sont mobilisés momentanément sur cette cause mais  c’est une vision d’ensemble qu’ils doivent proposer aux citoyens. Il faut arrêter de plastronner  et travailler à une autre vision de la citoyenneté et de l’organisation du pays au service des usagers.

Aujourd’hui le TGI et la réforme de la carte judiciaire, hier la Poste et l’hopital, un autre jour la SNCF ou EDF, les services d’état avec la réforme de la RGPP  etc … Dans le secteur privé aujourd’hui Tembec ou hier Pechiney pour ne parler que des pus emblématiques ; à chaque fois l’impuissance de nos représentants (nos élus) pour contrecarrer les orientations prises …

Soit ils sont élus pour gérer les inaugurations de salles des fêtes et qu’ils le disent.

Soient ils proposent  et font en sorte que la représentation nationale, les usagers, les élus dans les entreprises aient davantage de pouvoir au service des populations, des salariés.

Leur crédibilité à court terme et moyen terme passe par là.

Pour mémoire :

La réforme de la carte judiciaire a prévu la fermeture de 178 tribunaux d’instance sur 473 (fermeture effective depuis début 2010), et de 23 TGI sur 181 (au 1er janvier 2011) et 63 Conseils de prud’hommes.

La bataille pour des services publics de proximité et efficaces continue.

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: