Sep
16
Classé dans ACTUALITES le 16-09-2016

aCe matin 11 salariés se retrouvaient devant Conseil de Prud’homme de Saint Gaudens pour contester le motif économique de leur licenciement.

Petit rappel de l’histoire :

2011 première tentative du groupe Imérys de fermer la tuilerie ; devant la mobilisation des salariés et des élus locaux Imérys renonce et de plus fait pression pour acheter quelques dizaines d’hectares de terre au prétexte de développer la tuilerie ; cette stratégie « endort » le monde… un an plus tard la décision de fermeture de la tuilerie tombe contre toute attente.

Cette décision,  le PSE (le bien nommé PSE Plan de Sauvegarde de l’Emploi)  sera contesté une première fois devant le TGI à Toulouse qui donnera raison aux salariés ; la direction fera appel de ce jugement et sera reçue,  en ce moment un pourvoi en cassation est formé il sera jugé le 26 octobre 2016.

Dans l’attente les 11 salariés licenciés se retrouvent devant le Conseil de Prud’homme  de St Gaudens pour contester leur licenciement économique.

L’avocat démontrera que cette décision de licenciement économique est arbitraire et ne repose sur aucun impératif économique, en effet le groupe comme la branche ont une santé financière florissante avec des bénéfices substantiels. Localement des propositions d’amélioration sont avancées extension : des variétés de la production ou des économies de près de 30% d’économie d’énergie pour la cuisson avec une évolution subventionnée par l’ADME.

Rien n’y fait la décision prise ailleurs s’appliquera et la direction tentera de justifier à postériori la fermeture et le licenciement économique.

Coté reclassements,  des propositions fantaisistes sont dénoncées par exemple proposition de reclassement sur une usine de Colomiers 3 postes  alors que le Directeur de cette usine viendra préciser aux salariés qu’il n’a pas de poste de libre à proposer..

« Pour boucler la boucle » nous rappelons que depuis plus d’un an la terre extrait à Blajan part par camion à Coulomiers.

Le jugement sur la validité des licenciements économiques sera rendue le 18 novembre.

Quelques rappels à retrouver sur cgtcomminges :

http://www.cgtcomminges.fr/2012/02/18/2260/#.V9vvMjUkTHc

Promesses:  http://www.cgtcomminges.fr/2012/03/18/imerys-les-salaries-recus-par-jean-pierre-bel/#.V9vwxzUkTHc

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: