55557.Une délégation des agents renforcée par les délégués des Hôpitaux de Luchon  et L’UL  ont été reçus par M. Patrice Rival CD et Mme Michelle STRADERE maire de Barbazan. En résumé la délégation est restée sur le « cul » du fait de la méconnaissance du dossier par les élus locaux. 

Mme La Maire ne voit que la solution  d’un repreneur privé alors qu’une convention interministérielle avait décidé que le repreneur ne pouvait être que public. La CGT l’a précisé dans plusieurs tracts citant la source du ministère de la défense)

M. Patrice Rival Conseiller départemental ignorait que le CD (Conseil Départemental)  et l’ARS (Agence Régionale de Santé) c’étaient rencontrés pour évoquer l’avenir de cet EHPAD. (idem… le conseiller départemental n’est pas au courant de ce qui se passe sur son territoire qui concerne plus de 50 salariés et 80 résidents !!)La délégation indique qu’elle a envoyé un courrier à la mairie et plusieurs publications ont eu lieu presse, tracts etc..

Nos ainés ne seront pas les vaches à lait des banques.

Les salariés de la maison de retraite souhaitent le maintien  de cette maison de retraite dans le giron du secteur public. Vendre cette maison de retraite serait un non-sens économique et une faute politique.

Le maintien du service public dans le paysage et sur le marché de l’hébergement  pour les personnes âgées et dépendantes est une nécessité car cette maison accueille les résidents quel que soit leur revenu, ce qui n’est pas forcément le cas des autres maisons de retraites à but lucratif ou associatives. Faire de l’argent sur le dos de nos anciens elles savent faire.

De plus, si cette maison de retraite était vendue, comme le souhaitent certains,  au prétexte de préserver l’emploi  et l’accueil des séniors, cela se traduirait par une double sanction pour les Commingeois.  Ils paieraient plus cher pour un service de moindre qualité.

En effet le repreneur privé quel qu’il soit empruntera auprès des banques pour acheter cette maison et de fait il faudra inclure le remboursement de cet achat et ou de cet emprunt dans le prix de la journée payée par les résidents. Cerise sur le gâteau ils paieront aussi les intérêts pour engraisser la banque. Quant au service rendu aux résidents il sera de moindre qualité car il est évident qu’il faudra faire des économies pour rembourser plus vite le prêt ou faire fructifier l’investissement. Les Commingeois paieront l’addition.

Nos décideurs sont avertis, la seule solution viable reste dans le service public.


Que dire du ministère de la défense qui aujourd’hui veut de défaire des maisons de retraites :

A ce jour sur huit maisons de retraite possédées par  le ministère de la défense 6 ont trouvé une solution au travers du secteur public une est en attente et celle de Barbazan est « sur la touche » : n’y a-t-il pas là un laisser-aller des responsables locaux de la Direction locale comme peut-être de nos élus locaux qui n’ont pas anticipé la volonté du ministère de la défense. Ils ne pouvaient pas sans être sans ignorer ce que font leurs amis politiques qui nous gouvernent et les répercussions sur leur territoire des décisions qu’ils ont cautionnées.

Le ministère de la défense  par la voix de son ministre devait déclarer dans le projet de loi 2017 (PLF) que : « dans le cadre de la MAP  (Modernisation d’Action Publique) ….se traduira par leur reprise par des EHPAD du secteur public identifiés par les Autorité régionales de Santé. Près de 700 agents sont  concernés…..». Il faut que le ministère tienne parole il ne faut informer nos élus locaux des engagements du ministère de la défense.

Quelques chiffres pour finir : le ministère de la défense c’est un budget de plus de 30 milliards d’euros en augmentation de 3,6% pour 2016 ; le cout d’un rafale plus de 100 millions d’euros, le prix de la maison de retraite de Barbazan un peu plus de 4 millions le coût de la construction d’une maison de retrait neuve entre 7 et 12 millions d’euros (suivant la qualité)  pour environ 80 résidents. Quel intérêt d’abandonner cette maison,  même s’il faut y faire des investissements. A l’évidence aucun.

Nous citoyens nous n’avons pas à entrer dans les chicaneries entre ministères : la défense prétendant tout d’un coup vouloir se de débarrasser des MR alors qu’il gère celle de Barbazan depuis 1939 au prétexte de faire des économies … des économies pour quoi faire acheter un rafale de plus ou simplement le payer plus cher, faire  la guerre en Afrique et ailleurs…

Stop cette maison doit rester dans le giron public, nos élus n’ont pas fait leur boulot de bons gestionnaires de notre argent, ils peuvent encore rattraper le coup, la balle est dans leur camp.

Commentaires

combemale. muriel le 31 janvier, 2017 à 18:55 #

Une honte.
La maison de retraite doit perdurer et rester publique.
Mais quelle honte pour les elus…
Prétendre ne pas être au courant…
Et si on privatisait les élus ???


Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: