Jan
17
Classé dans ACTUALITES le 17-01-2018

Le congrès de l’union locale des syndicats CGT du Comminges c’est tenu le mardi 16 Janvier. à l’issue des débats et des perspectives tracées un nouveau bureau a été élu et une nouvelle secrétaire générale. Voir ci-contre La nouvelle secrétaire Rose Sanchez qui remplace Bernard Ducasse comme responsable de l’ULaux cotés du secrétaire général de la CGT départementale.Publié le 22…..

 

 

compte rendu du congrès cgt du 16 janvier 2018

 

Mardi 16 janvier 2018 se tenait le congrès de l’Union Locale CGT qui regroupe tous les syndicats  CGT du Comminges. Les délégués des  28 organisations  rassemblées ce jour représentaient les 982 syndiqués du Comminges. Le congrès se tient tous les trois ans comme le prévoit les statuts de l’organisation. Ce congrès et les débats menés sont  l’occasion de faire le point sur les évènements passés comme la loi travail, puis les ordonnances de ce gouvernement  et les luttes qu’elles ont engendrées. Les congressistes on fait le constat  que  dans les conflits locaux les plus récents comme à la poste ou sur la préservation de l’EHPAD de Barbazan les élus locaux se sont peu impliqués.(28 jours de grève à la poste). Plus largement les gouvernements précédents comme celui-ci tente de museler l’expression des salariés dans l’entreprise. Criminalisation de l’action syndicale, rétrécissement du rôle des instances représentatives du personnel.  C’est dans un contexte particulier que les mandatés ressente une colère sourde des salariés qui ne demande qu’à s’exprimer c’est le rôle du syndicat de donner les moyens et les éléments pour que cette colère se transforme en luttes gagnantes localement comme à l’EHPAD de Barbazan ou nationalement.    

Un point a été  fait également sur les efforts de formation proposés par l’organisation en effet on a pu comptabiliser une moyenne de plus de 350 salariés/jours de formation par an. C’est effort en lien direct avec les orientations du précédent congrès de 2014.

Il a été décidé de poursuivre cet effort et dès 2018 des formations syndicales sont proposées spécialisées pour les délégués du personnel, les membres de CE ou de CTP ; et les membres des CHSCT. Deux formations syndicales de 5 jours sont également ouvertes.

Le congrès a procédé a l’élection de la nouvelle direction de l’Union Locale : une nouvelle Commission exécutive a été élue ainsi qu’un nouveau bureau composé de : Rose Sanchez, Valérie Dignat, Telma Pacheco, Ginette Puissegur, Patrick Balat, Lucie Grégoire, Jean-Michel Bernoville.

Commentaires

dedieu le 21 janvier, 2018 à 15:52 #

Je partage l’opinion sur le manque d’implication des élus locaux auprès des salariés en lutte et plus largement auprès des Commingeois. Les élections législatives de juin dernier invalidées, nous revoterons les 11 et 18 mars 2018 (dates à confirmer). L’occasion nous est donnée d’élire un député à l’écoute, relayant, politiquement, les préoccupations du monde du travail,un député de terrain, un député qui nous ressemble et nous rassemble. Envoyons un 18° député Insoumis à l’Assemblée Nationale. Votons La France Insoumise seule force d’opposition à macron et ses supplétifs.
Votons Philippe Gimenez-Sophie Lechat.
LFI 6 rue du Moulat 31800 St-Gaudens 07.77.80.67.96


Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: