Classé dans ACTUALITES le 01-05-2009

1er-maiRassemblement unitaire à 10h pl. J. Jaurès à St Gaudens

Intervention CGT du 1er-mai-2009

Rassemblement à Marignac à 11h30

voir photos dans images de lutte et 1er mai 2009  ; mais aussi vu dans  La Dépêche

la suite du programme ci-dessous ou     Votre affiche  :  info1er-mai-

12h00 : Apéritif offert. Rendez-vous à l’Orangerie du mont royal   Montréjeau

(www.orangerie-montroyal)

13h00 :  REPAS  FRATERNEL

PRIX :   Adultes  13€,   Enfants de 6 à 14 ans  6€

14H00 à 19h00 : ANIMATIONS GRATUITES
MANÈGE ENFANT ;  QUADS ;   STRUCTURES; GONFLABLES ;  PÉTANQUE ;
Contact téléphonique du Comité pour inscription:
Tél : 05 61 89 23 70 – Fax : 05.61.89.69.00 e.mail : inter-ce@orange.fr
Pour nous permettre de prévoir le nombre de repas nous vous invitons à nous informer de vos réservations au plutôt ; avant le 27 avril 09 (possibilité de régler sur place) Merci
vu dans  La Dépêche
Publié le 02/05/2009 11:45 | Jal

Saint-Gaudens. 1er-Mai : 700 manifestants défilent

Social. Hier matin, environ 700 manifestants ont défilé dans les rues de Saint-Gaudens,

Photo DDM, Jal

Placée sous le signe de l’unanimité syndicale et de la mobilisation des travailleurs en Europe et dans le monde, la traditionnelle manifestation du premier mai a rassemblé, hier matin, pas moins de 700 personnes dans les rues de Saint-Gaudens. Un chiffre qui témoigne de la détermination des acteurs principaux du monde du travail, les salariés, qui n’ont pas hésité à braver des conditions climatiques peu propices à battre le pavé. Banderoles et drapeaux au vent, les manifestants ont défilé en cortège à caractère unitaire avant de retrouver la place Jean-Jaurès pour les prises de parole.

Succédant à l’orateur de la CFDT, Elsa Depouzier, de la CGT, a replacé l’événement dans un contexte historique. L’occasion de rappeler l’origine de cette journée de solidarité ouvrière internationale, le 20 juillet 1889, par les pionniers du syndicalisme réunis à Paris. Ce jour-là, ils décident de faire du 1er mai un jour de lutte internationale, en référence à la tragique révolte ouvrière du 1er mai 1886, à Chicago, férocement écrasée par les forces policières. Citant John Monks, secrétaire général de la confédération européenne des syndicats, elle a prévenu que « ces mouvements de protestation sociale traduisent une détresse et une colère qu’il faut prendre au sérieux. « Les hommes et le monde du vivant ne sont pas des marchandises. Les travailleurs actifs ou retraités pensent, espèrent, mais surtout, ils luttent. Lutter, c’est exister, construire, créer. Lutter, c’est vivre. » Des mots qui restent d’une criante vérité.