Fév
Classé dans ACTUALITES le 15-02-2010

les satiaires la CGT a organisé une nouvelle formation syndicale (les 10,11,12 février) en direction des salariés  siégeant dans les IRP (Délégués du personne, Comité d’entreprise, CHSCT) le succès de cette nouvelle formation en appelle d’autres et des dates seront prises pour organiser plusieurs stages avant la fin de l ‘année.

Ces formations sont ouvertes à tous les salariés qui le souhaitent.

Compte rendu  de formation

Se tenait à Saint Gaudens une formation en direction des salariés représentants du personnel dans les entreprises. Ils étaient au nombre de seize à avoir accédé volontairement à cette formation ils venaient de sept  entreprises différentes.

Pour la CGT, B. Ducasse indiquait que certaines formations se déroulent en Comminges et qu’elles sont organisées plusieurs fois par an localement soit pour les Conseillers prud’hommes, pour les délégués du personnel, les représentants du personnel en CE (Comité d’entreprise) ou en CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail). Ces formations sont accessibles à tous.

Ces formations permettent aux salariés de mener à bien leur mission d’élu du personnel en approfondissant leur connaissance de leur droit et de leur moyen d’action au sein de l’entreprise.

Avez-vous parlé de la situation de Tembec ?

Bien sur car elle est assez emblématique du rôle des représentants du personnel mais surtout de leur manque de moyen pour intervenir dans la gestion de l’entreprise. Voila une entreprise qui est à vendre et les salariés qui sont aussi les premiers  intéressés par l’avenir sont complètement ignorés alors que ce sont eux qui ont fait la richesse de cette entreprise. Il faut donner davantage de pouvoir aux salariés qu’aux actionnaires ce sont eux qui produisent les richesses.

Les politiques se préoccupent aussi de l’avenir des entreprises ?

Effectivement, mais que constate-t-on? que les pouvoirs publics n’ont aucun moyen pour influer sur les choix des investisseurs. Demain si les actionnaires décident de fermer Tembec (comme ils l’on fait pour pechiney) les pouvoirs publics, ne pourront se contenter que de faire de l’accompagnement social. Je le dis souvent la république, la citoyenneté s’arrête aux portes de l’entreprise. Les entreprises sont encore des féodalités ou le pouvoir de quelques uns  peut aller contre l’intérêt général. Quant à nos élus ils seraient tant qu’ils proposent et votent  des lois pour ne plus rester impuissants devant de telle gabegies. En ont -ils la volonté ou se complaisent-ils à gérer les routes, l’APA etc…. sans se donner les moyens d’intervenir là ou se produisent les richesses de ce pays.