Mar
17
Classé dans ACTUALITES le 17-03-2010

La mutualité sociale agricole tenait son assemblée générale en Comminges; Un nouvel élu CGT commingeois au Conseil d’administration de la MSA : Sylvain Loumagne

déclaration de la CGT lors de l’assemblée:

Ils ont dit NON

Le mardi 16 mars 2010 avait lieu l’Assemblée Générale de la Mutualité Sociale Agricole de Midi-Pyrénées Sud qui a regroupé 643 délégués. Dans notre région, la MSA est le deuxième régime de protection sociale. La MSA MPS protège contre les risques maladie, famille et retraite les agriculteurs et les salariés agricoles. Son service social mène de nombreuses actions auprès des publics sensibles dans les territoires. La caisse de MSA MPS est née en janvier 2009 du regroupement des caisses des départements 09, 31, 32 et 65. Au bout d’un peu plus d’un an de fonctionnement, les délégués ont tiré le bilan de la situation préoccupante dans laquelle se trouve le système de protection sociale agricole en général et la caisse de MSA MPS en particulier. Après débat, les élus ont logiquement voté contre l’approbation des nouveaux statuts imposés par la caisse centrale de MSA et le ministère de l’agriculture. Ces statuts représentaient l’aboutissement du processus de fusion contre lequel la CGT s’est toujours battue. Après un an d’expérience du dispositif, les délégués cantonaux de tous les syndicats, y compris les exploitants agricoles, rallient les positions de la CGT et se prononcent contre ce projet. La CGT continuera de se battre pour imposer une protection sociale agricole de haut niveau, fidèle à ses origines démocratiques.

Sylvain Loumagne

AG Elective : Nous avons eu 2 administrateurs pour le 31, comme prévu, malgré une coalition CGC/ FO . Au total, 5 administrateurs et 2 délégués à l’AG CCMSA :  objectif atteint :-).

AG Extraordinaire : à force de persuasion, nous avons convaincu  salariés et exploitants de voter contre les nouveaux statuts qui représentent l’aboutissement de la fusion. Malgré un appel à voter blanc de la CFDT et la faveur des exploitants, le décompte des suffrages exprimés a fait valoir la victoire du nom à 15 voix prêt. Nous avons donc fait mentir le slogan des élections en disant NON…

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: