Jan
31
Classé dans ACTUALITES le 31-01-2012

Rassemblement le 31 janvier 2012 place J. Jaurès à 15h30 à Saint Gaudens voir tract  appel à la grève 31 janvier Comminges    Voir le diaporama

Comme nous pouvions le craindre, à la veille de la tenue des instances qui auront à examiner la carte scolaire pour la rentrée 2012, les propositions faites par le Recteur et déclinées dans les départements de l’Académie seront désastreuses pour nos écoles.
Ce sont 117 postes qui devraient disparaître dans notre département pour 1100 élèves supplémentaires attendus.
Dans le Comminges 7 fermetures de classes sont annoncées et 1 seule ouverture. Les postes d’intervenants Langue seraient également supprimés (comme ailleurs).
Mais le pire c’est l’annonce de la fermeture de tous les postes de RASED (aide spécialisée aux enfants en difficulté). Deux postes ( 1 rééducateur et 1 maître d’adaptation) seraient réouverts pour toute la circonscription du Comminges. On ne connait pas à l’heure actuelle quelle serait leur implantation pas plus que leur mission, car à l’évidence ces 2 personnels ne pourront pas remplir les missions qui sont définies par les textes les régissant, particulièrement sur un territoire comme le nôtre.
Autrement dit c’est la mort actée de l’aide aux enfants en difficultés.
Les conséquences de ces mesures seront catastrophiques. Les personnels RASED qui sont des enseignants spécialisés, formés et titulaires de diplômes validant leur spécialisation, déjà trop peu nombreux aujourd’hui ( les mesures Darcos de 2008 ont considérablement affaibli leurs interventions), interviennent dans de nombreuses écoles, surtout celles qui scolarisent les enfants les plus fragiles.
Tandis que les difficultés sociales s’accroissent, l’absence de prise en charge spécialisée des enfants les plus fragiles ne peut que créer des situations explosives dans nos écoles. Les enseignants vont se retrouver seuls dans leur classe, face à des problèmes auxquels ils ne peuvent trouver des solutions, cela ne relevant pas de l’aide pédagogique ordinaire (troubles du comportement, difficultés d’adaptation au milieu scolaire, compétences non acquises pour entrer dans les apprentissages…)
Les premières victimes seront bien sûr ces enfants mais aussi tous les autres. Et que dire de la souffrance de l’enseignant face à la souffrance de ses élèves, impuissant à gérer des situations face auxquelles il n’a pas pas de réponse, face aux familles ?
Victimes aussi ces enseignants de RASED qui se sont investis depuis des années, qui ont des diplômes, se sont formés pour agir pour la réussite de tous et se voient « débarqués » du jour au lendemain ?
L’ensemble de la communauté éducative se mobilise.
Nous appelons à:
-un rassemblement ce mercredi 25 janvier à 14h devant l’Inspection de l’Education Nationale
– jeudi 26 janvier les enseignants du Comminges se réuniront à l’école maternelle du Pilat à St Gaudens.
– mardi 31 janvier grève et manifestation à 15h30 à St Gaudens – départ place J.Jaurès.
Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: