Un grand débat national a actuellement lieu dans le pays concernant l’énergie. Photos

Très étroitement lié au développement durable (rejet de gaz à effet de serre, une des conséquences du réchauffement climatique de la planète).

A cet effet, notre organisation syndicale  vous  convie à une réunion et débat public le :

MARDI 04 JUIN 2013 à 18 heures  au parc des expositions du Comminges

Cette réunion sera animée par Marie-Claire CAILLETAUD, cadre à la fédération nationale mine énergie qui est plus particulièrement chargée de la politique énergétique.

Voir le site officiel gouvernemental :

Un site intéressant : environnement-energie.org/

pour en savoir plus quelques vidéos :

En 19 minutes pour comprendre l’essentiel

conférence devant la commission du Sénat : http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html

diaporama sur énergie

La transition énergétique :

Saint Gaudens la CGT invite les citoyens à s’approprier le débat sur la transition énergétique. Près de 100 personnes intéressées par cette initiative ont pu échanger  plus d’une vingtaine d’interventions différentes sur la situation ont démontré l’intérêt porté à cette question. Une présentation de 25 minutes de MC Cailleteau a  posé les grands enjeux liés à cette question en partant des besoins des gens et de comment les satisfaire dans un souci d’égalité et de protection de la planète.

Les divers aspects de la consommation  ont été abordés : le logement, les transports , l’industrie et l’agriculture avec pour corollaire les moyens de production : l’énergie

L’énergie sous toute ses formes : le pétrole, le charbon le nucléaire et les énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le photo voltaïque, mais aussi moins connu la géothermie grande profondeur et l’hydrolien.

Pour le Comminges et alentour il a été rappelé qu’au niveau de l’hydroélectricité des sites sont encore équitables comme Aulus agnesserre ou le surélèvement  du barrage du lac d’Oô, Quant à la biomasse et au bois en abondance il a été constaté un manque de volonté politique d’exploiter cette filière malgré  la profusion de la ressource et les débouchés potentiels.

En conclusion un débat instructif, des avis différents et toujours constructifs.   Un débat citoyen et responsable, ou chacun a pu s’enrichir, et évaluer les enjeux.