Les tirs groupés et massifs de drones lancés sur Israël par l’Iran sont tout aussi condamnables que l’attaque israélienne sur le consulat d’Iran en Syrie qui le 1er avril 2024 a fait une dizaine de morts.
L’urgence, pour éviter que le Moyen-Orient ne bascule vers un embrasement généralisé, réside dans un sursaut diplomatique international au plan des Nations unies, de tous les Etats impliqués directement et indirectement dans le conflit (fournisseurs d’armes) et de la France en particulier.
Le contexte international actuel avec les interconnexions géostratégiques, avec entre autres la guerre en Ukraine, comporte le risque d’un conflit régional généralisé, voire d’une mondialisation de la guerre.
Le Mouvement de la Paix appelle le président de la République française et l’ensemble des parlementaires à prendre toutes les initiatives diplomatiques nécessaires, pour que la diplomatie et le droit prennent le relai des logiques de force et qu’au Moyen-Orient, la Charte des Nations Unies et le droit international soient appliqués.
C’est ce que souhaitent les peuples du monde entier qui attendent en urgence les mesures suivantes :
Chacun peut observer que toutes les règles constitutives du droit international sont en train d’être bafouées dans ce conflit, et ailleurs dans le monde, au profit d’une revalorisation du rôle de la force et de la guerre. Il faut stopper cette évolution qui privilégie les alliances de grandes puissances telles que le G7 ou les alliances militaires comme l’Otan, au détriment des Nations Unies et de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Le Mouvement de la paix appelle le président de la République française, mais aussi tous les parlementaires à agir pour une désescalade immédiate et que les pressions s’exercent à tous les niveaux de la vie internationale en ce sens.
La guerre n’est jamais la solution.
Le Mouvement de la Paix
Le 15 avril 2024