Fév
Classé dans edf le 14-02-2008

Aux élus du Comminges  St Gaudens, le 14 février 2008

Madame, Monsieur,

Il y a maintenant quelques mois, notre organisation syndicale vous interpellait sur la fermeture programmée des accueils physiques des sites d’EDF-GDF et sur  la suppression d’emplois de proximité.

Aujourd’hui, après la privatisation d’EDF et de GDF, le changement de statut juridique de nos entreprises et la mise en place de filiales, les directions décident unilatéralement la fermeture des sites de proximité.

Concrètement, les usagers du gaz et de l’électricité qui ont vu les services se dégrader (délais de RDV, difficultés d’accès aux services, aux renseignements et conseils, etc.) vont voir les délais d’intervention et de dépannages s’allonger ainsi que la sécurité des biens et des personnes mise à mal.

En COMMINGES, c’est la fermeture des sites de MONTREJEAU, et L’ISLE EN DODON qui est annoncée !

De plus, les sites de moins de 10 agents sont  également menacés : actuellement l’effectif de LUCHON est de neuf agents. Celui de BOUSSENS de douze agents. INQUIETUDES LEGITIMES sur ces deux sites aussi.

Au Sud de la Haute-Garonne, au-delà du Comminges, les sites de CARBONNE et AUTERIVE vont être fermés.

L’exploitation Electricité, l’Agence Réseau dont le siège est à ST-GAUDENS, va être rattachée à FOIX !

Conséquence de cette décision : PLUS DE CADRE RESPONSABLE HIERARCHIQUE EXPLOITATION en COMMINGES : SANS COMMENTAIRE  !!

En ce qui concerne l’exploitation Gaz -déjà rattachée hiérarchiquement à PAMIERS et dont l’employeur est à TOULOUSE- ses huit agents, basés sur SAINT-GAUDENS, sont menacés par l’annonce faite récemment par la direction d’un projet de transfert des chargés d’exploitation sur TOULOUSE, et ce avant l’année  2010 !

De plus, nous apprenons aujourd’hui que le poste de chargé d’affaires Gaz (étude des travaux neufs et renouvellement de réseaux), basé actuellement à ST-GAUDENS va être prochainement transféré à PAMIERS ! L’activité territoriale de ce poste étant délimitée sur le COMMINGES, nous trouvons illogique d’éloigner cet agent de la proximité de son activité, voire dangereux !

Ainsi, comment pourra t’il être efficace sans cette proximité (gestion des chantiers  et des problèmes ponctuels, en matière de technicité, d’environnement, et principalement en matière de sécurité ?)

C’est un véritable non-sens économique, technique et environnemental !

Une fois encore les zones rurales vont subir de nouvelles suppressions d’emplois qui contribueront inévitablement à la désertification de nos communes.

Notre syndicat, comme il l’a toujours fait, vous alerte et vous propose d’intervenir auprès des directions des entreprises dans votre rôle d’élu local, garant et défenseur des intérêts de vos concitoyens et de votre circonscription.

Dans la campagne électorale qui vient de commencer, toute expression publique ainsi que l’adoption de résolutions seront les bienvenues afin de défendre avec nous un service public de proximité de l’électricité et du gaz.

Nous vous remercions, Madame, Monsieur de l’intérêt que vous porterez à ce dossier.

Par ailleurs, nous vous serions grés de nous transmettre copie de vos éventuelles expressions.

Dans l’attente, recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos très respectueuses salutations.