150120104881Alain Bodet Président sortant du Conseil de Prud’hommes de Saint Gaudens  dresse le bilan de l’activité et donne le point de vue du groupe CGT sur l’actualité sociale du moment et sur le démantèlement d’une justice de proximité au mépris des citoyens du Comminges.

La déclaration du président sortant..logo-page-wodr5

cd le 16 janvier, 2010 à 9:55 #

Bonjour
L’analyse politique de l’actualité sociale faite par Alain est juste. Sur l’économie en comminges et particulièrement les risques pesant sur la cellulose, avec l’expérience de ces 30 dernières années, il serait suicidaire de laisser croire ou penser que les élus peuvent, souhaitent, peser sur la sauvegarde de l’activité économique lorsque celle-ci est mise en danger par le propriétaire de l’outil de production. Ils limitent leur rôle à la distribution, à fonds perdus et sans demander de compte, de subventions puisées sur les fonds publics, nos impôts, moyens qu’ils refusent ou distribuent à minima pour l’intérêt général. Les salariés, et la période si prête, doivent réfléchir à un autre engrenage que grève, occupation, négociation d’indemnités, fermeture du site. Si les 2 premières actions seront incontournables les questions de production ici, comment, pour quoi et au bénéfice de qui doivent porter le débat. Quelle plus valu a amené un consortium canadien à l’intérêt général ? Quelle sera celle d’un groupe asiatique ? Les salariés ds l’entreprise ont toutes compétences. Il s doivent s’en persuader et redéfinir leur périmètre d’intervention et se donner les structures collectives indispensables. Une scop à la cellulose ne me parait pas utopique une fois répondu aux questions ci-dessus. Le serpent de mer « filière bois » ressorti à chaque fois que le capitalisme se transforme (ce que certains, pour nous faire croire à son inéluctabilité, appellent crise)serait une première base de réflexion. La cellulose doit être repositionnée sur son territoire, produire par lui et pour lui. Les contraintes environnementales ne peuvent être niées. L’investissement ds l’entreprise doit profiter en premier à l’intérêt général, au mieux vivre des citoyens, qu’ils soient salariés ou riverains.
Bon courage à tous.