Les agents en inactivité de service, les pensionnées veuves et veufs membres du Syndicat CGT énergie Pyrénées ont tenu leur assemblée générale annuelle à Saint Gaudens (parc des expos). Ils ont mis à l’index la politique du gouvernement qui bloque les pensions et le pouvoir d’achat, détruit à la mutuelle et les institutions gérées par le personnel élu.

Ils ont également débattu de l’avenir de l’énergie en particulier du renouvellement des concessions hydrauliques. Concessions qui pourraient être livrées au marché sous diverses formes : appel d’offre et des industriels comme des fonds de pension pourraient se porter acquéreur mais aussi sous forme de SEM. La SEM solution intermédiaire privilégiée par de gouvernement, se heurterait à terme au traité TAFTA.

Dans tous les cas il en serait fini d’une gestion au service du citoyen.

La gestion de l’eau, que ce soit pour la production d’énergie, comme pour le soutien d’étiage et l’alimentation en eau potable doit rester dans le domaine public.

Dans l’attente le syndicat CGT préconise une prolongation des concessions (comme l’ont fait des pays voisins) et avec à la clef des engagements sur des investissements pour maintenir et améliorer l’outil au service des citoyens.

Le syndicat soutien la mise en place d’une tranche sociale d’électricité pour les foyers modestes. Il soutient les « robins des bois » qui s’opposent aux coupures.

Une délégation c’est rendue à la poste de Saint Gaudens pour soutenir les postiers en grève qui s’opposent à la fermeture de bureaux de poste et pour une poste assurant un vrai service public Voir : cgtcomminges-poste