1. Tract Entrons dans le débat ;
  2.  Motion du 21 mars 2017 déposée à la S/Préfecture

Les services publics en Comminges pour construire l’avenir !!

Notre Comminges est un vaste territoire qui couvre 33% du territoire départemental. Ses 237 communes représentent 40% de leur totalité en Haute-Garonne.

Mais seulement 6,3 % de la population vit en Comminges pour 4% de l’emploi départemental

Avec de tels chiffres les gouvernements libéraux qui se succèdent depuis plus de trente années en sont arrivés à la réforme territoriale de Hollande et de  Delga,  qui conduit à des fusions insensées et irresponsables  sur le plan de la proximité et de la démocratie !

Se vanter de présider une région plus grande que les Pays Bas (ou Hollande..) c’est bien pour l’égo mais autour de Montpellier et de Toulouse que fait on ?

Mais encore plus grave: –  les calculs technocratiques parisiens et toulousains concluent que justement parce que des déserts institutionnels se créent, il faut en faire de même avec les services publics!! C’est ainsi qu’en articulant la carte des services publics sur les nouvelles cartes des institutions, l’Etat et les nouvelles communautés de communes s’acheminent vers l’accentuation des déserts de services publics en Comminges, sur fond de recherche aussi vaines qu’absurdes d’économies budgétaires.  A la place des services publics de proximité, ils   tentent de nous vendre les points d’accueil dans les magasins ou les maisons de services au publics dans les locaux de la Poste , à condition de venir avec son ordinateur ou au minimum avec une clé USB. De qui se moquent t’on ?!!

A ce jour, tous les éléments de connaissance, laissent entrevoir que le nouveau Pays de Comminges (PETR) administré par nos présidents de communautés de communes et délégués de communes s’oriente vers une gestion de la crise et donc vers l’acceptation du déménagement du territoire. La CGT dit STOP çà suffit !!

La CGT revendique la création de postes de fonctionnaires et d’agents publics qui couterait 10 fois moins que le CICE et autres cadeaux fiscaux via les actionnaires. La CGT revendique l’inversion de la logique. En effet, c’est justement les territoires en difficultés qui ont besoin d’encore plus de services publics !! C’est en créant des services publics efficaces que l’on pourra aussi réindustrialiser le Comminges pour nos jeunes sans oublier notre agriculture qui a un avenir concret si l’on veut protéger l’environnement, sans oublier nos anciens qui mérite autre chose que la privatisation de l’EHPAD de Barbazan !!!

 

Tous ensemble, dans la mobilisation et l’action,  on peut ouvrir des horizon et construire un avenir en Comminges !!

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: