ELECTIONS PRUDHOMMALES    Résultats-prudhommes-2008-Comminges

Quelques points de repère sur la faible participation :              élection mode d\’emploi pour un sabordage

La baisse de participation dans les élections (toutes les élections publiques à l’échelon national) est une constante de ces 40 dernières années. Est-ce que cette forme de démocratie ne remplit plus complètement son rôle ? les citoyens sont-il en attente d’autre chose ou ne se retrouvent-ils plus dans ces délégations de pouvoir qu’ils ne contrôlent plus ? vaste question qui touche l’ensemble de notre société ; mais ces questions sont posées… pour tous.

Concernant spécifiquement les élections prudhommales, quelques points de repère sur le sabotage de ces élections qui mettent en évidence la volonté de truander les salariés et par là leurs instances démocratiques ;

Rappel :

  • quelques 20 millions d’électeurs sont appelés aux urnes (soit autant que pour le renouvellement des conseillers généraux). Sur 60 millions d’habitants tous âges confondus c’est un évènement majeur dans la vie démocratique d’un pays. Qu’en est-il en réalité :
  • les journaux télévisés n’ont jamais fait une ouverture sur cet évènement. Il a été traité, quand il l’a été, entre les faits divers; plus fort, l’ouverture du 2 ou 3 décembre se fait sur les vacanciers de Thaïlande qui ont quelques jours de retards à cause des aéroports occupés.
  • pas de grande émission spéciale sur cet évènement. En aurait-il été de même pour des élections autres? non pendant plusieurs semaines les médias auraient parlé glosé, etc..
  • Sur la presse écrite pas une Une, sauf un journal qui a fait deux fois la une des élections sur plusieurs colonnes (l’humanité). Pour la presse locale cette élection a été reléguée entre les chiens écrasés et la participation au téléthon d’une association.
  • on remarquera dernièrement (pour des précédentes élections) que les bureaux de vote même en milieu rural sont restés ouverts jusqu’à 19h un dimanche; Là ils ont fermé à 18 heures un jour sur semaine ou la majorité des gens travaille…. cherchez l’erreur ….
  • de nombreuses anomalies ont été constatées absence d’inscription dans certaines entreprises, erreurs dans les enveloppes sur la section d’appartenance, pas de bulletin de vote avec la propagande ou vice-versa.
  • à voir également la mobilisation des élus dans certains bureaux, dans de nombreux bureaux il a été fait appel aux assesseurs salariés pour tenir l’urne des employeurs!!!

En définitive on aurait voulu dévaloriser ces élections, pour casser un peu plus l’institution prudhommale que le gouvernement n’aurait pu mieux faire.

Néanmoins cinq millions d’électeurs (même si cela est insuffisant) se rendent aux urnes. Cela vaut mieux qu’un sondage sur un échantillon de mille personnes !! qu’en disent les média pas grand-chose, et tous les arguments sont bons pour masquer les progrès de la CGT, particulièrement en Comminges.

La dépêche annonce une faible participation sans autre point de vue et donne le nombre de sièges attribués ce qui ne veut pas dire grand-chose quand on ne sait pas d’où on vient. Par contre la CGT a progressé de 7,8% en Comminges passant de 35% à  43% est une donnée significative les lecteurs de la dépêche ne le sauront pas,  pas plus que le résultat des autres organisations.

Pour le Comminges la baisse de participation a été significative dans les cantons ou la CGT n’a pas fait campagne ; même si l’on peut déplorer le manque de participation la CGT améliore son score en % et en voix sur 1997 et 2002 c’est remarquable.

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: