ELECTIONS PRUDHOMMALES Résultats-prudhommes-2008-Comminges
Quelques points de repère sur la faible participation : élection mode d\’emploi pour un sabordage
La baisse de participation dans les élections (toutes les élections publiques à l’échelon national) est une constante de ces 40 dernières années. Est-ce que cette forme de démocratie ne remplit plus complètement son rôle ? les citoyens sont-il en attente d’autre chose ou ne se retrouvent-ils plus dans ces délégations de pouvoir qu’ils ne contrôlent plus ? vaste question qui touche l’ensemble de notre société ; mais ces questions sont posées… pour tous.
Concernant spécifiquement les élections prudhommales, quelques points de repère sur le sabotage de ces élections qui mettent en évidence la volonté de truander les salariés et par là leurs instances démocratiques ;
Rappel :
En définitive on aurait voulu dévaloriser ces élections, pour casser un peu plus l’institution prudhommale que le gouvernement n’aurait pu mieux faire.
Néanmoins cinq millions d’électeurs (même si cela est insuffisant) se rendent aux urnes. Cela vaut mieux qu’un sondage sur un échantillon de mille personnes !! qu’en disent les média pas grand-chose, et tous les arguments sont bons pour masquer les progrès de la CGT, particulièrement en Comminges.
La dépêche annonce une faible participation sans autre point de vue et donne le nombre de sièges attribués ce qui ne veut pas dire grand-chose quand on ne sait pas d’où on vient. Par contre la CGT a progressé de 7,8% en Comminges passant de 35% à 43% est une donnée significative les lecteurs de la dépêche ne le sauront pas, pas plus que le résultat des autres organisations.
Pour le Comminges la baisse de participation a été significative dans les cantons ou la CGT n’a pas fait campagne ; même si l’on peut déplorer le manque de participation la CGT améliore son score en % et en voix sur 1997 et 2002 c’est remarquable.