depart2

Samedi24 janvier, il est 20 heures les agents Edf repartent sur les cantons d’Aurignac et l’isle en Dodon. De nombreux usagers encore privés d’électricité malgré  tous les efforts, des agents edf, qui pour bon nombre se  sont présentés spontanément sur le lieu de travail. Les salariés de Cassagne et de la Spie sont également venus en renfort.

Les réorganisations incessantes des services, (la direction locale a déménagé à Toulouse) la suppression des structures de proximité (agences de Montréjeau et l’Isle en Dodon) rendent d’autant plus difficile l’organisation et le rétablissement du courant aux usagers. De plus contrairement à la tempête de 99 la direction locale inexistante, un seul agent pour gérer le Gers et le sud de la Haute garonne depuis Toulouse,  retarde les interventions; les agents attendent parfois plus d’une heure l’autorisation de manœuvrer pour la mise en sécurité de la ligne et pouvoir intervenir en toute sécurité.

Heureusement les agents du service public,  s’organisent pour palier en partie à ces carences et assurer la continuité du service public.

Les leçons de la tempête de 1999 ont été oubliées par les directions d’edf et les pouvoirs publics, qui accompagnent le déménagement des services publics en laissant les usagers dans la panade.

Le syndicat CGT avec l’union locale CGT du Comminges condamne ces décisions, ils demandent au sous préfet d’intervenir pour le maintien des services publics a proximité. Pour EDF ils condamnent la décision de verser des dividendes faramineux aux actionnaires au détriment de l’emploi et de l’aménagement du territoire.

Le syndicat CGT d’edf avec l’union locale CGT du Comminges rendent hommage aux  agents et aux salariés des entreprises privées qui se sont mobilisés.